Grèce

La Grèce est récemment devenue une destination pour les migrants. Auparavant, il ne s’agissait que d’un territoire de transit pour se rendre dans les pays les plus riches, mais au cours des dix dernières années, même s’il s’agissait toujours d’un territoire de transit, il est également devenu un pays d’immigration permanente.

Les premiers ont été les populations des pays des Balkans, d’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique qui ont immigré. Dans un deuxième temps, des immigrants d’Asie et d’Afrique sont arrivés. Aujourd’hui, la population immigrée en Grèce représente environ 10% de la population totale. La médiation interculturelle en Grèce est également une idée récente et, encore aujourd’hui, il n’y a pas une  vision claire. La première expérience remonte à 2007, dans le cadre d’un cours de formation pour médiateurs interculturels organisé par le Conseil grec pour les réfugiés; ensuite, il est entré dans le cadre du programme d’initiatives communautaires conjointes qui a structuré un cours de 100 heures réunissant 16 médiateurs interculturels.

Il y avait cinq unités de formation couvrant le domaine législatif, d’interprétation, de la médiation linguistique, de la communication, des compétences personnelles et enfin le domaine de l’éducation interculturelle.

 

Was this helpful?

Thanks for your feedback!